I <3 Soldes by Antoine Robiez, via Flickr CC

Je souviens très bien du premier jour des soldes que j’ai passé en France cela fait 2 ans. Je me suis réveillée tôt pour me préparer aussi bien physiquement que mentalement pour ce jour tant attendu. J’ai pris un petit déjeuner digne d’une journée de combattante. En fait, il faut que chaque minute de la journée soit bien exploitée, passer 15 minutes à manger quelque chose au cours de la journée, ceci est en soit une grande perte de temps et peut être un de mes articles préférés  sera acheté alors que moi je suis entrain de manger…

J’ai décidé de commencer par acheter des produits cosmétiques et un parfum d’une grande marque. J’ai choisi une fameuse chaîne de magasins que je connais très bien (c’est -à -dire je connais très bien les places de tous les produits). A ma grande surprise, j’ai trouvé déjà une centaine de femmes qui attendent, waw ! Il faut donc avoir une stratégie d’attaque pour pouvoir acheter tous mes articles préférés avant mes rivales.

L’heure tant attendue est arrivée 1, 2, 3 je fonce, je dois être rapide, efficace, savoir bien comparer les prix, bien choisir… Ah mon Dieu que c’est difficile de bien profiter des soldes !

J’ai commencé par aller directement au rayon de la fameuse marque de parfum pour acheter le flacon de 50 ml …Il n’existe plus ! Quelle déception ! Mais quand même je dois réagir rapidement et changer de stratégie, Il n’est plus temps de se lamenter. Je vais commencer à chercher mes autres articles préférés.

La palette « Chocolate bar »,  ce fameux maquillage qui est toujours en rupture de stock, voilà je le trouve, Super ! Je dois bien respirer maintenant et essayer d’acheter le gel douche à l’odeur de framboise, le lait de corps, la crème pour les mains, la crème de jour, la crème de nuit, le soin anti-cernes, le blush, le gloss  ah et la liste est encore longue ! Je dois faire vite. Mais il paraît qu’il ne reste pas grand-chose de tout ce que je cherche, plusieurs rayons sont déjà quasi vides. Après avoir terminé mes achats, j’ai resté une demi heure à attendre pour payer mais ce n’était pas trop ennuyeux puisque j’ai profité pour regarder les paniers de mes rivales et de comparer nos achats.

J’ai fait encore le parcours de quelques autres magasins et j’ai acheté des choses dont je n’ai nul besoin. Après, j’ai rentré chez moi souriante en faisant semblant de bien profiter des soldes et de faire des bonnes affaires qui seront le sujet de mes discussions avec mes copines les jours à venir.

En rentrant chez moi, j’ai commencé à faire la somme de mes dépenses de cette première journée des soldes, la conclusion est évidente : j’ai trop dépensé pour des trucs sans grande importance…

Je me suis dit si ma grand-mère est encore vivante, comment sera sa réaction ? En effet,  pour elle, il suffit juste d’avoir de l’huile d’olive, du miel et du citron à la maison et on peut faire des merveilles pour la peau et les cheveux. En hiver, quand un membre de la famille souffre de la toux elle lui suggère de boire une petite cuillère de l’huile d’olive mélangée avec quelques gouttes de citron et une petite cuillère de miel le matin et tout ira très bien.

J’étais un peu anxieuse, oui, il faut l’avouer, j’ai dépensé trop d’argent pour ces produits cosmétiques. Je ne pense pas que Cléopâtre la reine d’Egypte ou Elissa la reine de Carthage avaient un tas de crèmes et de produits cosmétiques. Même ma grand-mère, elle avait une petite boite dans laquelle il y avait tout ce qu’elle a besoin.

Je pense que nous, les femmes du XXIème siècle, on dépense trop d’argent pour notre beauté. Mais le dilemme que des recherches prouvent chaque jour que ces produits contiennent des substances très néfastes pour notre santé. Un jour j’ai lu un article qui décrit ces produits cosmétiques comme la source principale des cancers.

Je me suis dit aussi que si les femmes restent naturelles et laissent les hommes découvrir leurs vrais visages sans maquillage ne sera pas mieux aussi bien aux hommes qu’à nos épargnes nous les femmes. Mais toutes ces femmes qui ont les visages pleins des traces des années pourquoi ne pas rester naturelles et assumer tout simplement leurs âges ? En effet, toute femme est belle : la beauté est plutôt une question d’attitude.

Après quelques minutes de réflexion ou plutôt de tiraillement intérieur, je me suis dit, pourquoi je complique trop la vie ? Je vais oublier pour une fois mon côté intellectuel qui veut tout analyser, critiquer, comparer… et je vais profiter des soldes…

J’ai ouvert donc mon ordinateur, j’ai acheté encore quelques articles sur un site qui offre 70%. Après, j’ai dormi paisiblement en faisant semblant de bien profiter des soldes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *