Le 3 Janvier 2015, on a fêté en Tunisie, comme tous les pays musulmans, la fête du « Mouled » (la fête qui commémore la naissance du prophète Mohamed que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui). A l’occasion de cette fête, on prépare un dessert  très délicieux qui n’existe nulle part dans le monde.

Le dessert  s’appelle « Assida zgougou », c’est une sorte de crème qu’on la prépare à la base des graines de pin d’Alep. Pour préparer cette crème, on utilise de l’eau, de la farine et du sucre et bien sûr les fruits secs pour la garniture.

Ce dessert a été inventé par les tunisiens à la fin du XIXème siècle. En effet, avant cette date les tunisiens préparent « Assida » (une sorte de crème) à la base de la farine et du blé. Mais, à partir de 1864, il y avait des années de sécheresse dans le pays et donc le blé et la farine sont devenus de plus en plus rares. Il y avait donc un(e) génie qui a remarqué l’abondance des arbres de pin d’Alep au Nord de la Tunisie et a eu l’idée magique d’utiliser les graines de pin d’Alep à la place du blé. Depuis cette date, « Assida zgougou » est devenu un dessert trop délicieux que tout le monde adore et qui est typiquement tunisien.

Mais malheureusement, ces dernières années, ce dessert est devenu trop cher pour les pauvres. Le kilogramme des graines de pin d’Alep a grimpé, sans oublier les fruits secs qui sont devenus trop chers pour les plus démunis. Cette crème a été  inventée par les pauvres, au XIXème siècle pour remplacer le blé devenu trop cher mais malheureusement se sont les pauvres qui ne peuvent pas y accéder au XXIème siècle.

Si vous visitez un jour la Tunisie, n’oubliez pas de goûter cette délicieuse crème.

graines-pin-alep

 

 

Un commentaire concernant “« Assida zgougou » un vrai délice typiquement tunisien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *